Le test humidité pour camping-car : l'entretien indispensable

Contrôler le taux d'humidité dans les parois de votre camping-car vous évitera bien des surprises.

Surveiller les infiltrations d'humidités dans les parois de mon camping-car à Rennes

 

Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement, vous savez qu'il y a toujours quelques choses à entretenir ou réparer : il n'est donc pas surprenant de devoir entretenir votre camping-car (autrement dit, votre maison roulante !).

Sur les routes, la structure de votre camping car va très légèrement travailler, ce qui peut occasionner quelques micro-fissures dans les parois ou dans les joints. Ces micro-fissures vont créer des infiltrations d'humidité dangereuses pour votre véhicule, en créant de la moisissure qui va venir fragiliser les parois de la cellule.

C'est généralement lorsque l'on sent une odeur d'humidité régulière dans le véhicule qu'on se rend compte qu'il est infiltré : il est alors trop tard, car il faudra changer les parois infiltrés ...

Prendre RDV

Quelle solution pour éviter ces infiltrations ?

 

Le seul moyen pour constater la moindre infiltration avant qu'elle ne fasse trop de dégâts, c'est de réaliser un test d'humidité. Vous pouvez en apprendre plus sur la nécessité de ce contrôle sur notre blog.

Si votre camping car neuf est toujours sous garantie, le constructeur exige que le test humidité soit réalisé chaque année pour maintenir votre garantie : dans le cas contraire, les moindres travaux de remplacement des parois ne pourra plus être prit sous garantie ...

C'est un risque énorme que de ne pas faire ce simple contrôle de routine qui peut vous éviter des milliers d'euros en réparation.

Prendre rendez-vous

Comment se déroule le contrôle humidité d'un camping car ou d'une caravane ?

Votre véhicule est passé sous l'eau avant un premier contrôle visuel pour constater la moindre fuite apparente.
Le technicien utilise ensuite un boitîer connecté à un ordinateur pour contrôler plusieurs points de vigilences, ou la cellule à été perforée :

- Portes
- Fenêtes
- Toit
- Sol
- Joints
- ...

L'ordinateur génère ensuite un rapport qui calcul le taux d'humidité présent dans les parois et localise immédiatement le moindre problème.
Ce rapport est certifié par le constructeur et vous permet de maintenir la garantie de votre véhicule.

Réservez dès maintenant votre prochain contrôle.